Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Artistes martiniquais > Peintre > Alain Joséphine
Alain Joséphine
Poète, saxophoniste, compositeur
Peintre

Alain Joséphine est un artiste martiniquais qui a grandit à Rivière-Pilote en Martinique. Il est installé depuis 1998 en Guadeloupe.

En 1994, saxophoniste, il accompagne le groupe Skwal et les artistes de la scène zouk. De 1997 à 1998 il jour dans le groupe Klakson avec lequel il fait la première partie de Touré Kunda en concert.

Alain Joséphine est aussi peintre, poète et compositeur.

Il interroge dans ses peintures, les paysages qui ont bercés son enfance.

L'artiste aborde dans une réflexion, portant sur leurs différentes composantes, à l’œuvre dans la construction de l’espace insulaire.

Il enseigne les arts plastiques au Collège du Lamentin, Guadeloupe.

Parcours :

1988 -1994 : Etudes artistiques : Ecole Régionale d'Arts Plastiques de la Martinique, puis D.N.S.E.P option Art de l’Ecole des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Bordeaux.

1996 : C.A.P.E.S externe d’Arts Plastiques, IUFM Martinique.

Il devient membre du CEREAP (Centre d’Etude et de Recherche en Esthétique et en Arts Plastiques), sous la direction de Dominique Berthet.


Autres peintres martiniquais

Proverbe créole du jour

Lè bab kanmarad-ou pri difé, pran dlo wouzé taw'.

Plutôt que de se réjouir du malheur des autres, on devrait en tirer des leçons.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

22 et 23 mai

Révolution antiesclavagiste à Saint-Pierre et signature sous la pression des esclaves insurgés du décret d'abolition de l'esclavage par le Gouverneur Claude Rostoland.

Espèces en danger
Le carouge

Le carouge de la Martinique ou oriole de la Martinique est une espèce d'oiseaux, endémique de la Martinique, classée dans la catégorie Vulnérable de l’UICN (Union Internationale pour la Conservatio...