Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Flore de la Martinique > Plantes médicinales > Justicia gendarussa

Justicia gendarussa est une espèce de plantes à fleurs de la famille des acanthacées, connue pour ses propriétés médicinales.

Cet arbrisseau, très ramifié, peut atteindre 70 à 150 cm de hauteur. Il possède des feuilles vert sombre lancéolées et glabres, à la différence de celles de la plupart des acanthacées. Ses fleurs sont hermaphrodites. Son écorce est de couleur violet foncé.

Considérée utile en cas d'asthme, de rhumatismes et coliques des enfants. Elle est aussi traditionnellement utilisée par certaines tribus de Papouasie comme contraceptif masculin car elle inhibe la hyaluronidase, une enzyme qui permet normalement au spermatozoïde de dissoudre la paroi de l'ovule.

À l'île de La Réunion, l'espèce est connue sous les noms vernaculaires de Natchouli, Ayapana marron, Yapana marron, Yapana des bois, en raison de la ressemblance de la feuille avec celle d'une autre espèce de plante médicinale du genre Ayapana (Ayapana triplinervis).


Protégeons la nature
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés marins très recherchés.

Cette sauterelle de mer, dépour...

Proverbe créole du jour

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

1 450

C'est le nombre d’adhérents aux fédérations départementales de chasseurs à la Martinique en 2013.

Chiffre DEAL Martinique