Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Flore de la Martinique > Basilic
Basilic
Nom scientifique Ocimum basilicum
Arbustes

Le Basilic est une plante herbacée ligneuse, qui peut paraître quelque peu mystérieuse car elle fut vénérée par les uns et méprisées par les autres.

Il existe plusieurs variétés de basilic.

En Iran et en Malaisie, il est planté sur les tombes.

En médecine chinoise, il est utilisé pour harmoniser la circulation du sang avant et après l'accouchement et au Mexique pour soulager les douleurs menstruelles ainsi que celles de l'accouchement.

Chez les anciens Grecs, il était symbole de haine et de malheur; en Crête, il symbolise l'amour lavé de pleurs; dans certaines régions d'Italie, il est un gage d'amour.

Ses fleurs sont en grappe à étage (verticilles) et sont de couleur blanche.
Le genre "Ocimum" comprend plus de 160 espèces et variétés différentes, (petites feuilles, grandes feuilles et d’odeurs différentes citron, cannelle, anis, etc.…)

Recommandation :

Le basilic contient de l’estragol, son emploi thérapeutique est déconseillé pour les enfants, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes, et dans tous les cas, il est recommandé le prescrire que pendant de courtes périodes.

Autres arbustes de Martinique

Proverbe créole du jour

Ti grenn ka fè gwo pyébwa.

Il ne faut pas se fier aux apparences.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

2 000

C'est le nombre de malades drépanocytaires à la Martinique en 2015.

Espèces en danger
Iguane des petites Antilles

L'iguane des petites Antilles, Iguana delicatissima est une espèce de sauriens de couleur gris-bleu chez les mâles adultes et vert chez les femelles adultes. 

Les jeunes sont verts, ce qui peut po...